top of page

Crise économique : l'inflation serait une "bonne nouvelle"

  • Photo du rédacteur: EVENA TRADING
    EVENA TRADING
  • 9 juin 2020
  • 2 min de lecture

Nous avons vécu une crise sanitaire inédite ces derniers mois. Inédite, non pas par la férocité de l'épidémie, puisqu'il y en a eu bien d'autres, mais inédite par l'importance que nous lui avons donnée, et par la gestion politique de la crise. Notez que je parle de cette crise au passé, restons optimiste et espérons qu'elle ne revienne pas.

Cette crise sanitaire aura comme conséquence quasi-certaine une crise économique viruluente. Mieux nous la gérerons, moins elle durera longtemps.

Nous entendons souvent parler de l'inflation comme un fléau, une perte du pouvoir d'achat, une chose qu'il faut combattre à tout prix, et même en ces temps de crise. Je ne suis pas d'accord sur ce constat. Je pense bien au contraire qu'il s'agit d'une arme anti-crise qui serait certainement une des meilleure choses qui pourrait nous arriver.

Pourquoi ? Qui dit forte inflation, dit forte hausse des prix. Nous sommes tous d'accord la dessus. Au lieu de payer notre baguette de pain 1 euros, nous la paierons 1 euro 30, 1 euro 50, 2 euros voire 3 euros. Cela peut faire peur, mais en général en cas de hausse des prix, que se passe-t-il de l'autre côté ? Du côté des revenus ? Ils n'ont pas d'autre choix que d'augmenter, de suivre cette inflation. Dans ce cas, peut importe si la baguette double de prix, si les revenus doublent également, non ?

Prenons exemple des années 70-80. Ces années là ont vécu une inflation à deux chiffres pour certaines années. Ils ne l'ont pas mal vécu bien au contraire, puisque les revenus suivaient. Tout suivait.

Pourquoi cela serait une bonne chose ? Majoritairement pour tous les crédits : Crédits de notre pays souscrits pour faire face à cette crise, crédits des entreprises, crédits des particuliers. Un particulier ayant achété une bien immobilier qui rembourse 1000 euros par mois alors qu'il gagne 3 000 euros. Imaginez une inflation à deux chiffres, qu'en trois ans les prix aient augmenté de 50%, et les revenus aussi. Son revenu serait au bout de trois ans de 4 500 euros en suivant l'inflation. Mais son crédit lui coûterait toujours 1000 euros par mois. C'est le même constat pour les entreprises et les Etats.

Voilà pourquoi l'inflation serait une bonne chose. La différence par rapport aux crises précédentes, c'est l'Euro. Il doit s'agir d'une décision non pas Française, mais Européenne. Y aura t-il un consensus ? Signera t-on la mort de l'UE ? L'avenir nous le dira.

Ce qui est certain, c'est que nous devons éviter par dessus tout, ce n'est pas l'inflation, mais c'est la déflation, qui pour moi est extrêmement dangeureuse. Reprenez l'exemple sur les crédits ci-dessous, cela serait une catastrophe.


Source : Sébastien Guichard pour Dogfinance


Plus d'informations : contact@evenatrading.fr


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 - EVENA TRADING.

bottom of page