top of page
Photo du rédacteurEVENA TRADING

PEA (Plan Epargne Action) c'est quoi ?


Destinée à recueillir vos investissements en actions et fonds d’actions européennes, cette enveloppe fiscale mérite qu’on s’y intéresse dès lors que l’on a plusieurs années devant soi pour faire fructifier ses économies.


Le Plan d’épargne en actions (PEA), est une enveloppe fiscale destinée à recevoir vos actions et fonds d’actions (FCP, Sicav, trackers) investis en Europe. Cette enveloppe est très avantageuse car elle vous exempte d’impôt sur les dividendes et plus-values tant que vous ne sortez pas d’argent : c’est le principe de la capitalisation.


Ainsi vous pouvez acheter et vendre autant d’actions ou de fonds sans être imposé à chaque fois que vous engrangez un gain. Vous n’acquittez que les prélèvements sociaux (17,2%) lors de vos retraits ou de la clôture du plan (s'il a au moins cinq ans).

Ceci vous permet d’être actif et d’effectuer autant de mouvements que vous voulez sans autres frais que les commissions de courtage de votre courtier ou banque.


Cette enveloppe de capitalisation est idoine pour un placement en Bourse qui est un placement de long terme, il vaut mieux avoir un horizon de placement de dix ans à l’ouverture du plan et d’au moins cinq ans sur chacune des actions en portefeuille. Avoir du temps devant soi est une manière de réduire le risque et d’augmenter vos chances de plus-values.

Votre performance dépendra de l’évolution des marchés en actions mais aussi de votre capacité à analyser les mouvements de marché et à choisir vos valeurs et vos fonds. Il faut parfois du sang froid pour acheter en baisse et savoir être contrariant en vendant quand les marchés sont plus haut.

Vous augmenterez la part des liquidités quand vous anticipez une chute. Votre PEA peut rester en cash autant de temps que vous voulez, même si ce n’est pas le but du jeu. Vous avez un large choix d’actions et de supports investis en Bourse mais avec une contrainte : le choix des titres est limité aux titres de sociétés ayant leur siège dans l’Union européenne ou dans l’Espace économique européen (qui inclut la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, pas la Suisse, et plus la Grande-Bretagne après le Brexit).

Cependant les fonds d’actions ou Sicav éligibles au PEA ont plus de latitude que vous ne le pensez car ils ne sont contraints de détenir que 75% de titres européens. Si bien que certains de ces OPCVM, notamment les trackers (ETF), peuvent procurer la performance de marchés internationaux grâce à de techniques financières d’échange de performances.

Comment fonctionne le plan d'épargne en actions ? Son fonctionnement est assez simple. Le PEA comprend deux poches, l’une en titres, l’autres en espèces que vous alimentez pour faire vos achats. On ne transfère pas des titres qu’on détient déjà sur un compte titres dans un PEA. Mais vous pouvez transférer un PEA d’un établissement à un autre. Pour minimiser les frais, préférez un établissement qui n’applique pas de droits de garde et pratique des frais de courtage avantageux. Votre PEA vivant en autonomie avec son compte espèces propre, il n’est pas nécessaire de le détenir là où vous avez votre compte courant. Où qu’il soit, il faudra toujours l’approvisionner préalablement par virement pour effectuer vos achats de titres et fonds. Les mêmes frais de courtage que pour un compte titres ordinaire sont appliqués. En revanche les droits de garde peuvent être majorés dans certaines banques. Ces frais vont être plafonnés (par décret d’application de la loi Pacte).

Avantages apportés par la loi Pacte Il y a un anniversaire à retenir, celui des cinq ans qui sera donc votre horizon de temps minimal, d’un point de vue administratif. Une fois cet anniversaire passé, vous pouvez faire des retraits partiels sans clore votre plan (au lieu de huit ans avant la loi Pacte) en n’acquittant que les prélèvements sociaux et sans empêcher de nouveau reversements (dans la limite du plafond -grâce aussi à la loi Pacte). Cependant vous pouvez toujours retirer les fonds et clore le PEA à tout moment. En cas de clôture anticipée le PFU s’applique (12,8 plus 17,2% de prélèvements sociaux). Chaque adulte ne peut détenir qu’un PEA ou deux avec le PEA PME. L’enveloppe PEA est à privilégier par les investisseurs actifs en Bourse dans la limite du plafond de versement de 150.000 euros (20.000 euros pour un jeune majeur dépendant encore du foyer fiscal de ses parents ou un handicapé à charge, depuis la loi Pacte). Vous pouvez y ajouter un PEA PME, le petit frère du PEA créé en 2014. Ce dernier est réservé aux investissements dans les petites valeurs à concurrence de 225.000 euros, plafond mutualisé avec celui du PEA.


Source : LeRevenu, Boursorama

 

Plus d'informations : contact@evenatrading.fr


3 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page